Valeurs et principes de l’INDH

En matière de développement humain, l’Initiative Nationale Du Développement Humain lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste, constitue un chantier modèle, novateur et ambitieux. Les réalisations de l’INDH constituent un modèle de promotion de la population démunie à travers l’amélioration des conditions de vie, l’intégration sociale et l’insertion économique.

La notion de Développement Humain a été propulsée sur le devant de la scène en 2005, à travers cette initiative de grande ampleur. Issue d’une Décision Royale, elle a été définie comme un « chantier de règne », c’est-à-dire comme une priorité nationale se déclinant sur une longue période.

L’INDH a agi en tant qu’école nationale spécialisée dans l’apprentissage collectif de la pratique du développement et de la mobilisation citoyenne et institutionnelle au profit de l’élément humain et de son territoire. C’est une expérience marocaine pionnière, qui a suscité et continue de capter l’attention des organismes internationaux et des pays en voie de développement aspirant à capitaliser les leçons de cette expérience.

Le discours royal a mis en place les fondements stratégiques de l’INDH dont trois  principaux axes ont été fixés pour cette initiative:

1) S’attaquer au déficit social dont pâtissent les quartiers urbains pauvres et les communes rurales les plus démunies, et ce par l’accès aux équipements et services sociaux de base, tels que la santé et l’éducation, l’alphabétisation, l’eau, l’électricité, la lutte contre l’habitat insalubre, l’assainissement….

2) La création et le renforcement de l’emploi, à travers la promotion des activités génératrices de revenus stables.

3) Venir en aide aux personnes en grande vulnérabilité, ou à besoins spécifiques.

Ces axes qui définissent les volets d’intervention stratégiques de l’INDH reflètent avec clarté une stratégie sociale qui dépasse les visions sectorielles isolées et non intégrées. L’INDH a enclenché certaines ruptures dans la conception et la mise en œuvre des politiques publiques, et a œuvré pour :

– Ancrer les pratiques d’une bonne gouvernance parmi les acteurs au Développement (transparence, responsabilité, participation, programmation, Contrôle, évaluation…).

– Miser sur les catégories à fort impact sur le développement humain qui sont les femmes et les jeunes.

– Territorialiser les politiques publiques et élaborer des stratégies nationales à partir de la consolidation des approches locales.

CINQ Valeurs INDH

L’INDH permet d’instaurer une dynamique en faveur du développement humain, et a pour valeurs :

  • Le respect de la dignité de l’homme;
  • L’ancrage de la confiance du citoyen en l’avenir;
  • La participation, à travers l’implication et l’intégration de tous les citoyens dans le circuit économique;
  • La pérennité;
  • La bonne gouvernance.

CINQ Principes INDH

  • la Proximité ;
  • la Concertation ;
  • le Partenariat ;
  • la Contractualisation ; et
  • la Transparence.

Démarches d’efficacité et de proximité :

  • La planification stratégique;
  • La synergie par la mise en convergence des programmes sectoriels et leur mise en cohérence avec les actions des collectivités locales.