DIVISION DE L’ACTION SOCIALE

La Division de l’Action Sociale de la Province est chargée du Secrétariat administratif du Comité Provincial du Développement Humain. Elle assure aussi une fonction de soutien vis-à-vis des équipes d’animation communale en leur apportant l’appui nécessaire pour mener à bien leur mission et assurer la participation au niveau local. Le lien entre la DAS et les EAC est basé sur ses compétences (d’appui, de conseil et de coordination). La DAS pourra faire appel à des personnes-ressources du réseau d’experts en fonction des besoins.

Elle a pour missions :

Attributions

  • Assurer le secrétariat administratif du CPDH et exécuter les décisions prises par le CPDH.
  • Préparation des réunions du Comité Provincial du Développement Humain, élaboration de l’ordre du jour, des Procès-Verbaux, leur diffusion, la mise en application des recommandations et de gestion de toute documentation concernant le Comité Provincial du Développement Humain ;
  • Mise en œuvre des dispositions des manuels de procédures du programme de lutte contre la pauvreté, du programme de lutte contre la précarité, du programme de lutte contre l’exclusion sociale, des Activités Génératrices de Revenu et fiduciaires;
  •  Préparation des normes pour le choix des programmes des initiatives locales de développement humain avant leur soumission au Comité Provincial du Développement Humain pour étude et approbation ;
  • Préparation des conventions et leur diffusion tout en assurant leur mise en application ;
  • Préparer les projets de convention et de contrat entre le président du CPDH (Gouverneur) et les porteurs de projet retenus pour l’ILDH.
  • Suivi et évaluation des initiatives locales de développement humain approuvées par le Comité Provincial du Développement Humain ;
  • Coordination du travail des Comités Locaux du Développement Humain ;
  • Coordination et échange d’informations entre le comité provincial et les comités locaux du Développement Humain ;
  • Préparation des rapports périodiques et annuels concernant la mise en œuvre de l’Initiative Nationale de Développement Humain et leur transmission au niveau central.
  •  Préparer les critères de sélection des ILDH par le CPDH
  • A la demande des CLDH, participer à l’identification et la mobilisation des membres des EAC.
  •  Appuyer les équipes d’animation communale par, entre autres, la transmission de la documentation, des manuels de procédures et autres documents types nécessaires.
  •  Assurer la formation première des EAC, entre autres à l’utilisation des manuels et aux approches participatives, identifier leurs besoins de renforcement de capacités et transmettre ces besoins au CPDH.
  •  Apporter le soutien nécessaire à l’action des EAC dans tous les domaines (social, technique, administratif, comptable, financier) en fonction des demandes émises par les EAC.
  •  Répartir les crédits notifiés par programmes et rubriques budgétaires et les transmettre à la DBM.
  •  Diffuser et partager régulièrement les informations sur les méthodes de préparation et d’exécution des ILDH envers toutes les parties prenantes à travers les canaux appropriés dans les différentes communes et Douars, y compris au niveau des critères de sélection et des procédures de gestion.

Structures organisationnelles :

  1. service du suivi évaluation
  2. service de la communication et des activités sociales
  3. service de la formation et du renforcement de capacités

Connaissances:

Quelles sont les connaissances théoriques et pratiques  que le fonctionnaire au sien de la division doit mettre en œuvre pour réaliser les activités qui lui incombent ?

Savoirs : connaître sur le plan du savoir théorique :

  • les hautes orientations du discours de sa majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste contenues dans le discours du 18 Mai 2005 qui a mis en place l’initiative nationale du développement humain INDH ;
  • le circulaire ministériel n° 36 du 4 avril 2007 relative aux orientations méthodologiques pour la mise en œuvre des programmes de l’INDH ;
  • le circulaire ministériel n° 1138 du 28 février 2008 relative aux orientations méthodologiques pour la mise en œuvre des programmes de l’INDH ;
  • l’arrêté provincial ou préfectoral concernant la mise en place du comité provincial ou préfectoral du développement humain (CPDH) de la province ou préfecture, ou préfecture d’arrondissement ;
  • les dispositions des manuels de procédures concernant leprogramme de lutte contre la pauvreté, le programme de lutte contre la précarité, le programme de lutte contre l’exclusion sociale, les activités génératrices de revenus et fiduciaires et le programme de mise à niveau territoriale;
  • les instructions des notes d’orientations 2008, 2009 ; 2010 et 2011-2015 ;
  • les valeurs de l’INDH, la dignité, la participation ; la confiance, la bonne gouvernance et la pérennité…

Savoir-faire :

  •  la mise en œuvre des dispositions des manuels de procédures concernant leprogramme de lutte contre la pauvreté, le programme de lutte contre la précarité, le programme de lutte contre l’exclusion sociale, les activités génératrices de revenus et fiduciaireset le programme de mise à niveau territoriale ;
  • La préparation des conventions et des contrats et leur mise en application ;
  • La coordination et le suivi évaluation des initiatives locales du développement humain ;
  • Préparation des rapports périodiques et annuels concernant la mise en œuvre de l’INDH ;
  • Savoir adapter et adopter une approche participative, durable et globale du développement humain ;
  • Savoir utiliser l’outil informatique.…

Savoir être :

  • Avoir le sens développé de la responsabilité ;
  • Etre homme de contact et de dialogue ;
  • Etre ouvert, dynamique, passion et avoir une grande capacité d’écoute active (être à l’écoute de la population) ;
  • Sensible à l’importance du facteur humain dans le développement ;
  • Avoir le sens de la rigueur, de l’objectivité et de la perspective ;
  • Avoir les techniques de la communication participative ;
  • Attentifs aux besoins des autres ;
  • Posséder des qualités relationnelles et de communication ;
  • Savoir prévenir et gérer les situations de conflits ;
  • Avoir le sens des valeurs du service public ;
  • Avoir l’esprit de la concertation et de l’organisation et la résolution des conflits et des problèmes…