Électricité et Eau Potable

1.Électricité 

La province de Midelt est l’une des provinces les plus équipées en termes d’infrastructures électriques: l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (électricité) supervise la distribution de l’électricité dans les villes et les centres de la province. L’électricité est distribuée dans la province de Midelt par les services du Bureau national de l’électricité et de l’eau potable grâce aux services de trois agences qui ont été établies à cet effet dans la ville de Midelt et la ville de riche et le centre de Boumia.

Dans le milieu urbaine, le pourcentage d’électrification est de 100% En milieu rural, grâce aux efforts de l’Etat dans ce domaine, il atteint 93,8%.

Actuellement, les services de  l’Office national de l’Electricité et de l’Eau Potable – Electricité – de mettre en œuvre le projet 26 d’électrification en partenariat avec le Conseil provincial de midelt et le Conseil Régional et les communes  concernées, portera l’électrification dans le milieu  rurale de la province à 97,6% Programmation 33 autres rotations (665), qui ne dépassent pas le coût de l’électricité 80000,00 dirhams, ce qui augmente le pourcentage d’électrification dans la province en milieu rurale à 98,7 %.

  Basse tension Moyenne tension
Longueur du réseau en Km 2464 1338

2.Eau potable 

En ce qui concerne l’alimentation en eau potable à la population, les efforts déployés par l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (secteur de l’eau) ont permis de couvrir le milieu  urbaine de 98% et le milieu rurale de 80%.

3.Énergies renouvelables 

Dans le cadre de l’investissement des ressources du soleil et du vent du Royaume du Maroc:   et Dans le cadre de la nouvelle politique marocaine de recours aux énergies renouvelables, sera au niveau de la province de Midelt, l’achèvement de deux complexes des énergies renouvelables:

  • Un complexe d’énergie solaire de 800 MW « nour Midelt », d’une superficie totale d’environ 3 300 ha, dans la commune territoriale de  Zaida et commune territoriale Mibladan.

  • Un Complexe d’énergie éolienne de 180 MW sur une superficie d’environ 3200 hectares dans la Communauté de la Terre d’Ait Zedek et la Communauté de la Terre de Meibladan.

Laisser un commentaire