Capital Immatériel

Grâce à l’Initiative royale, le Maroc figure parmi les principaux pays qui ont fait du choix volontaire d’adopter le capital Immatériel comme l’un des mécanismes modernes les plus importants dans la gestion des politiques publiques visant à améliorer le bien-être des citoyens. En plus de sa contribution aux rayonnements de valeur historique et culturelle, et de souligner la richesse et la diversité qui caractérisent le patrimoine et la nécessité de le rassembler et de le codifier et de travailler sur son utilisation dans les plans et stratégies de développement. Les stratégies et les plans de développement conduiront au mécontentement des populations et à leur manque d’intégration pour activer ces systèmes.

À cet égard, le patrimoine Immatériel de Midelt est l’une des principales composantes des capitaux Immatériel dans cette province. C’est un héritage culturel que les différents événements locaux ont souhaité entretenir à travers différents outils dont les plus importants sont l’organisation de forums et de festivals artistiques visant à promouvoir et préserver le patrimoine culturel et artistique en formations expressives alliant chant, musique et mouvement, Vêtements, machines et accessoires d’une touche esthétique permettront inévitablement le maintien du patrimoine culturel dans cette province.

Dans le même contexte, les différentes institutions officielles, notamment celles chargées de l’aspect culturel, ont cherché à construire une infrastructure culturelle importante pour permettre aux créateurs, artistes, enfants, étudiants et organisations de la société civile de disposer d’espaces adéquats pour valoriser leur créativité et exprimer leurs talents.

1.Festivals et Forums techniques

activité Commune territoriale observations
Moussem des fiançailles et festival des cimes Imilchil Conseil provincial+CT Imilchil+CT Bouzou+Autres partenaires.
Forum des « el kabail » CT Riche Association l’action culturelle
Forum du patrimoine architectural locale CT Midelt+Tounfit. Association Igram pour droits et développement
Forum des Beaux-Arts Ahouali+Midelt Association  de l’art, de la culture et de l’environnement Igram+Ahaouali.
Festival des pommes CT Midelt Ministère de l’agriculture, de la pêche maritime et de la CT Midelt.

2.Infrastructure Culturelle 

observations commune service
Zouait sidi hamza Zouait sidi hamza Bibliothèque Abi salim al ayachi.
Zouait Midelt Zouait  bartat
Midelt Midelt Centre culturel
Délégation des habous et des affaires islamique Riche Bibliothèque zouait sidi hamzai.
Objet de convention entre ministère de la culture et CT Riche Riche Centre culturel

 

Laisser un commentaire