Artisanat

L’industrie traditionnelle joue un rôle essentiel dans le tissu économique et social de Midelt, en raison de son potentiel à intégrer des producteurs simples dans le noyau dur de l’économie de la province et à créer de nombreuses possibilités d’emploi grâce à des moyens de financement simples. Par la population locale, qui était particulièrement célèbre pour la pratique de l’artisanat textile traditionnel, et de la menuiserie en bois.

Les métiers traditionnels de la province :

  • Tapis traditionnels et textile:

La région de l’Atlas était connue depuis longtemps pour la production de tapis et de textiles de laine pour plusieurs raisons, principalement en raison de l’abondance locale de la laine et du climat de froid extrême pendant la majeure partie de l’année.

Cette activité est génératrice de revenus pour la majorité des femmes rurales et urbaines,Ces produits sont caractérisés par la diversité et la spécialisation par zone ;la province de Midelt est souvent produit GTIFA,HANBAL, tapis de laine. …. La Direction provincial  de l’artisanat a organisé ce métier en encourageant la création de coopératives professionnelles, dont certaines ont pu développer leurs produits et les adapter aux besoins des marchés étrangers en les vendant aux commerçants spécialisés de Marrakech, Fès et Agadir.

D’après de nombreuses données, un grand nombre de femmes travaillent dans le domaine de la production de divers types de tissus, que ce soit par le tricotage et la fabrication,………..

  • Fabrication de tentes :

En raison du fait que la zone était connue des nomades qui se déplacent entre différentes zones de la province selon les saisons, c’était une manifestation de tentes en peau de mouton et de chèvre, utilisées par les mobiles nomades pendant la période de voyage. Pour la réception dans les jardins d’hôtels et résidences de tourisme …, et ce produit est devenu menacé d’extinction pour son coût élevé et l’effort que le fabricant.

  • Menuiserie:

Parce que la province a une richesse importante de la foret « riche en cedre, qui se caractérise par sa qualité de bois, plus de 60 fabricants sont engagés dans le commerce de la menuiserie dans chacune des collectivités territoriales de la province.

  • Forge technique :

La province de Midelt dispose d’un nombre important d’ateliers techniques de forgeron pour répondre au nombre croissant de clients, car les produits en fer sont moins chers que le bois et sont plus durables et moins rouillés dans les zones intérieures.

  • Couture traditionnelle:

Un pourcentage important d’artisans a également pratiqué ce métier avec qualité et maîtrise à des prix appropriés, ce qui a contribué à la commercialisation de ce produit, même dans les régions voisines.Beaucoup d’artisans de la région ont réussi à former des entrepreneurs dans d’autres villes.

  • Poterie rural:

Ceci est dû principalement à l’argile disponible dans la région en grande quantité, qui a contribué à la propagation de nombreuses petites unités spécialisées dans la production de techniques de poterie très anciennes.

  • Sculpture sur les pierres :

Cette activité est concentrée principalement à Midelt et ses environs pour la présence de certaines mines (Mebladen, Aholi et Zaida), dont les minéraux sont utilisés comme matière première principale pour la production de diverses formes avec précision et esthétiquement par des fabricants traditionnels qualifiés.

  • Produits végétaux

Certaines zones de la province sont connues pour leur production de produits végétaux tels que Tounfit et Ait ayach et Wandau zaouit Sidi Moussa, fabriqués en nattes, manteaux et châles, mais leur production est faible et souvent en été.

  • Nombre de fabricants traditionnels :

Le nombre de fabricants traditionnels, selon les estimations de la direction régionale de l’artisanat est d’environ 12000 fabricants et fabricants traditionnels, dont 7000 sont engagés dans les services liés aux services, en particulier la construction. Et 500 d’entre eux se livrent à des activités liées aux industries productives traditionnelles.

Laisser un commentaire