INDH MIDELT

Un plan d’urgence contre le froid

Les provinces de la région FèsMeknès sont fortement touchées par la vague de froid. Des mesures préventives ont été mises en place, surtout pour les populations enclavées du Haut et Moyen Atlas. 
Les premières neiges sont tombées ce lundi dans les provinces de Sefrou et d’Ifrane. Pour y faire face, les autorités locales ont mis en place un dispositif préventif destiné aux zones les plus touchées de la région. La priorité est donnée aux secteurs de la santé et de l’enseignement. À Ifrane, la direction provinciale de l’équipement s’est engagée à mobiliser 10 engins de déneigement, cinq engins pour faire fondre la neige, une grue et deux engins balayeurs. Outre les moyens matériels, des ressources humaines sont aussi mobilisées (quatre ingénieurs, neuf techniciens et une trentaine de conducteurs et d’assistants). Le principal souci de la direction provinciale de l’équipement est d’assurer la fluidité de circulation sur un réseau routier de 500 km.
De son côté, le gouverneur de la province d’Ifrane, Abdelhamid Al Mazid, a désigné des commissions locales pour assurer des interventions rapides. En partenariat avec les responsables du secteur de la santé, une campagne a été menée pour recenser les femmes enceintes en vue de les prendre en charge durant l’hiver. Une attention particulière est également accordée aux personnes âgées et à celles atteintes de maladies chroniques, afin de mettre en place une permanence médicale et de mettre à leur disposition les médicaments nécessaires. Les autorités ont aussi prévu d’avertir les élèves à temps en cas d’arrêt des cours lors des tempêtes de neige et de veiller à ce que tous les établissements scolaires soient équipés en chauffage. À Imouzzer, la direction provinciale de l’équipement s’attelle, pour sa part, à l’aménagement des routes à risque. Un plan d’urgence a ainsi été mis en place en concertation avec les autorités locales. Il porte sur la mobilisation des ressources humaines et logistiques pour assurer la fluidification de la circulation et l’accès aux zones enclavées, ainsi que le soutien devant être apporté aux caravanes de solidarité dédiées aux populations touchées.
Pour mémoire, la Direction de la météorologie nationale a annoncé des chutes de neige abondantes, lundi et mardi, et un temps froid jusqu’à jeudi dans plusieurs provinces de la région (FèsSefrouTaza et Taounate). Le bulletin météorologique d’alerte prévoit des chutes de neige localement abondantes de 30 à 50 cm dans les provinces d’Ifrane,BoulemaneMidelt et Sefrou. Les interventions de la Fondation Mohammed V pour la solidarité viennent en renfort aux actions des autorités pour apporter aide et assistance aux populations touchées par la vague de froid, à travers le déploiement de caravanes médicales, d’hôpitaux mobiles, d’aides alimentaires et d’équipements médicaux.

Laisser un commentaire